Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Art : au Grand Palais, grandes manœuvres autour de la FIAC

Un appel à concurrence a été ouvert par la RMN-Grand Palais pour le créneau de la foire d’art contemporain française, ainsi que pour Paris Photo. La possible arrivée d’Art Basel secoue le milieu culturel.

Par 

Publié le 14 janvier 2022 à 10h18

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

La FIAC (Foire internationale d’art contemporain) au Grand Palais, à Paris, le 18 octobre 2019.

Et si c’était ça, le « monde d’après » du commerce de l’art contemporain ? L’écosystème parisien des marchands d’art découvre, ces jours-ci, que leurs habitudes, sédimentées en un demi-siècle, ne sont pas forcément éternelles. Le créneau occupé par la FIAC, la Foire internationale d’art contemporain française, lancée en 1974, fait aujourd’hui l’objet de convoitises, tout comme celui Paris Photo, créée en 1997. A la faveur d’un appel à concurrence publié le 8 décembre par l’établissement public qui abrite les deux événements, la RMN-Grand Palais, et révélé par Le Monde le 23 décembre, l’actuel opérateur, RX France, filiale du groupe anglo-néerlandais RX Global, pourrait perdre son bail au bénéfice d’un nouvel acteur… qui ne s’est pas dévoilé. Avant la très prochaine réunion du conseil d’administration de la RMN-Grand Palais, qui tranchera le débat dans la semaine du 24 janvier, le milieu culturel, côté public comme côté privé, rivalise en jeux d’influence.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La FIAC et Paris Photo menacées d’expropriation du Grand Palais

Un homme, Chris Dercon, est au cœur des interrogations. A la tête du Grand Palais depuis 2018, ce Belge polyglotte à l’accent flamand et à la crinière blanche, a succédé à Sylvie Hubac, membre du Conseil d’Etat. Choisi pour son audace, il a fait des travaux qui paralysent son monument jusqu’en 2024 un prétexte à rompre toutes les monotonies. Face à un exploitant confortablement installé, cet aventurier de l’art ne s’en est pas laissé compter : pandémie ou pas, il s’est fait fort d’imposer ses vues, et ses tarifs, à la société RX France.

Rapport de force

De bras de fer en bras de fer – le Grand Palais a ainsi exigé une indemnité pour l’annulation des éditions 2020 de la FIAC et de Paris Photo –, il a installé un rapport de force, malgré la migration de l’institution depuis 2021 dans le Grand Palais éphémère. Ce qui n’a manifestement pas échappé à un entrepreneur mystère, lequel a exprimé à M. Dercon son « intérêt sérieux » et proposé de nouvelles foires, aux mêmes dates que la FIAC et Paris Photo.

Sans crier gare, M. Dercon et le directeur général délégué, Emmanuel Marcovitch, ont cherché dans le code de la commande publique l’occasion de rebattre les cartes et d’ouvrir le jeu. Et chacun de s’interroger sur les intentions cachées de M. Dercon : veut-il imposer de nouvelles règles à l’ancien exploitant ou mettre Paris dans la main d’un des mastodontes internationaux du marché de l’art ?

Plus que Frieze, qui appartient à l’Américain Endeavor, le nom d’Art Basel, propriété du groupe suisse MCH, est désormais dans tous les esprits, sur toutes les lèvres, même si ses représentants refusent de commenter l’information. La question à 20 millions d’euros – la somme sur laquelle le futur opérateur devra s’engager sur sept ans – est si sensible que le président de la République en personne a, selon nos sources, interrogé Chris Dercon à ce sujet, le 7 janvier, à l’Elysée.

Il vous reste 65.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.